noir_diva4

Cécile De Boever se consacre à la musique après des études de Langues Étrangères à la Faculté de Tours d’où elle est diplômée en Anglais, Espagnol et Russe.

Après des études musicales et l’obtention de son prix au CNSM de Lyon dans la classe de J. Bonnardot, elle se perfectionne auprès de Madame Lazarska et de Michael Temme à la Musikhochschule de Vienne. L’Allemand et l’Italien sont alors de nouvelles langues à son actif. Elle travaille aussi auprès de Mirella Freni, Sena Jurinac, Graziella Sciutti, Margreet Honig, Lorraine Nubar, Walter Berry,Nadine Denize, Chantal Matthias....


Elle est invitée au Deutsche Oper de Berlin, au TCE, au Théatre du Capitole, à l’Opéra de Montpellier, de Dresden, de Leipzig, au Festival de Postdam Sans-Souci, au Festival d’Aix-en-Provence et de Salzburg
Elle chante sous la direction de R.Palumbo, M. Guidarini, C. Dutoit, J.Y Ossonce, W. Christie, Yiri Kout, F. Layer, G.Neuhold, M. Plasson, J. Mercier, …
Elle travaille avec des metteurs en scène tels qu’Olivier Py, David Mc Vicar, Nicolas Joël, Guy Joosten, Jean Louis Grinda, Achim Freyer, Jean-Claude Berutti…


En 2006, 2007 et 2008, Cécile De Boever a fait ses débuts dans le rôle de Rosalinde (au Capitole de Toulouse) et dans LA VOIX HUMAINE au Théâtre de Villefranche sur Saône sous la direction dramatique d'Éric Massé.
Elle est invitée au Deutsche Oper de Berlin pour y interpréter le rôle d’Ännchen et par le Liceo de Barcelone pour doubler le rôle d’Aurore (LE PORTRAIT DE MANON de Massenet) et le rôle d’Elle (LA VOIX HUMAINE). Elle interprète son tout premier Wagner (L’OR DU RHIN) à L’Opéra de Strasbourg.
Elle reprend Rosalinde à L'Opéra Théâtre de Metz, donne un récital autour de Giordano au Liceo de Barcelone, La 4ÈME SYMPHONIE de Mahler avec L'Orchestre National de Lyon ainsi qu'au côté de F. Boulanger un récital Schöenberg-Messiaen, son tout premier REQUIEM de Verdi à La Basilique de Fourvière, LES NUITS D'ÉTÉ de Berlioz au Concertgebouw d'Amsterdam, LA VOIX HUMAINE et LA DAME DE MONTE CARLO de Poulenc au Festival de Court (Suisse) dans le cadre des" Estivales Musicales"......


noir_diva6
Passionnée de théâtre, elle aime passer de Mozart au répertoire du XXème siècle (Poulenc, Berg, Cathy Berberian…) en passant par le Bel Canto (Puccini, Leoncavallo, Verdi…).
Elle interprète de nombreux oratorios tels que la Création d’Haydn, Le REQUIEM ALLEMAND de Brahms, CARMINA BURANA d'Orff, La MESSE EN UT de Mozart, MORS ET VITA de Gounod, Les PASSIONS DE ST JEAN ET ST MATTHIEU de Bach, LES GRANDS MOTETS de Rameau, Le REQUIEM de Verdi…
Elle affectionne aussi tout particulièrement le récital où elle cherche toujours à sortir des sentiers battus.

Au début de sa carrière de 1995 à 2005, Cécile De Boever a entre autres interprété Suzanne (LES NOCES DE FIGARO) avec le Reisopera, Olympia (LES CONTES D’HOFFMANN) au Kammer Oper de Vienne, Blonde (L’ENLÈVEMENT AU SÉRAIL) à Rennes, Despina (COSÌ FAN TUTTE) en Avignon, Zerlina (DON GIOVANNI), Marioné (LA VEDOVA SCALTRA), Ännchen (DER FREISCHÜTZ) à L'Opéra de Montpellier, Nadia/Valencienne (LA VEUVE JOYEUSE), Adele (DIE FLEDERMAUS), La 5ème Servante (ELEKTRA), Karolka (JENUFA)…


En 2009 et 2010, on a pu l'entendre dans le rôle de Donna Anna (DON GIOVANNI) à Irùn ; Leonore (FIDELIO) en Autriche (KLAGENFURT), Rosalinde (DIE FLEDERMAUS) à Cottbus, un récital d'Opéra autour des "Héroines d'Opéras dans tous leurs états" à Lyon ainsi qu'un Gala d'Opéra aux profits de la Fondation Idee, Le STABAT MATER de Rossini ainsi qu'un HOMMAGE À CATHY BERBERIAN dans le cadre des Estivales de Court.....

En 2011/2012, elle a interprété dans une version écourtée et réduite du RING, le rôle de Brünnhilde, à Porto, Paris (Cité de la musique), Luxembourg, Caen , Strasbourg, et en Italie au Teatro Valli de Reggio Emilia .

En 2012/2013 elle fut invitée à la Cité de la musique (Paris) pour y interpréter la mort d’Iseult sous la direction de M. Tabachnik, à L’ Opéra de Montpellier pour chanter « Ah perfido  »de Beethoven sous la direction de E.Albrecht, de nombreux concerts à LYON avec le Choeur Emelthée sous la direction de M.L Teissédre ( Soliste dans Psaume de Mendelssohn et le Faust de F.Mendelssohn).
De nombreux récitals sont aussi prévus à TOURS, LYON ( Salons de L hôtel de Ville de Lyon), PARIS pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Wagner aux côtés de J.Moqadem avec un programme Strauss et Wagner, ainsi qu’un Récital » Ibérique » dans le cadre du Festival de San Gavino di Carbini avec Fabrice Boulanger.

En 2014/ 15, Cécile De Boever interprète une oeuvre composée pour sa voix: « La Prisonnière » d’Andreane Detienne » aux Musées des Beaux arts de Lyon,elle crée avec Sandrine Luigi un Duo Voix/ Guitare, et de nombreux récitals aux côtés de F.Boulanger, Nicolas Chesneau, Nobuyoshi Shima, Jamal Moqadem à Paris, Lyon......Elle chante sa première Mimi ( La Bôheme) sous la direction de Nicolas Chesneau.
Cette même saison Le Trio Alphorn voit le jour en compagnie de David Guerrier et Nobuyoshi Shima.

En 2015/ 16/ 17, Rosalinde ( Die Fledermaus) et Eurydice ( Orphée aux enfers) sont les rôles qu’elle a interprété ainsi que de nombreux récitals avec F.Boulanger autour des Heroînes d’Operas ( Manon, Mimi, Thais, Leonora, Thérése, Elettra,......) et avec N. Shima ( Récital consacré aux compositeurs Viennois).
Le Trio Alphorn s’est produit à Lyon ( création mondiale d’une oeuvre de Jean marc Serre spécialement composée pour le Trio ) puis Cécile De Boever a chanté Donna Anna dans Don Giovanni sous la direction d’Aldo Salvagno .

Deux créations en 2017/2018
« Neuf vies d’une femme libre » pour voix et piano , création écrite et mise en scène par Jean-Noêl Poggiali , Florian Caroubi/ Fabrice Boulanger au Piano. ( Lieux et dates sur la page AGENDA)
puis « 2000 fois Butterfly » mis en scène par P.Alain Four.Piano: Fabrice Boulanger ( Lieux et dates sur la page AGENDA).
Concerts du Trio Alphorn.
Le rôle de la Comtesse dans « Les Noces de Figaro » de Mozart sous la direction de Florent Mayet.

En 2018/2019,
Elle a interprété de nombreux récitals avec Hélène Blanic, Marieke Hofmann, Nobuyoshi Shima dont 2 récitals à L’institut Goethe et avec le Cercle Richard Wagner .
Cécile De Boever a à nouveau chanté le rôle de Mimi dans « La Bohéme » de Puccini sous la direction de P.Fournier, mise en scéne Caroline Blanpied.

En 2019/2020/21
En version de concert « La Voix Humaine » de F.Poulenc aux côtés de Fabrice Boulanger.
De nombreuses représentations de « 2000 fois Butterfly »ont été donné à Monceau les Mines et à Lyon.
Une commande de l’Institut Goethe autour des Héroînes allemandes sera donnée avec Marieke Hofmann et Caroline Blanpied.
Cécile De Boever a enregistré le rôle de Mère Marie dans « Les Dialogues des Carmélites » de F.Poulenc sous la direction musicale de Fabrice Boulanger.

En 2022, elle interprétera le rôle d’Elle dans « La Voix Humaine »de F.Poulenc sous la direction musicale de Fabrice Boulanger, mise en scéne de Renaud Boutin, danseur Gael Rougegrez.
« Neuf vies d’une femme libre » pour voix et piano sera donné au Théatre des Marronniers .





On peut retrouver Cécile De Boever sur enregistrement dans DIDO AND AENEAS de Purcell chez Virgin Classics sous la direction d’Emmanuelle Haïm au coté de Susan Graham.
a_violet

Photos : © Christelle Mauve